Le Cyclone Katrina et les Américains

Une contribution de notre camarade :
Med Kamel HAMZAOUI
Cyclone sur les Etats-Unis
Une réflexion sur le cataclysme qui vient de frapper les Etats-Unis


Aux Etats-Unis : Un cataclysme exceptionnel ?


Maintenant que l'on constate le ravage provoqué par le cyclone Katrina aux Etats Unis, tous les
médias se branchent sur ce cataclysme comme s'il était exceptionnel dans l'histoire des catastrophes naturelles de par le monde. Avec ma compassion pour les citoyens de la Nouvelle Orléans en particulier, que je connais fort bien grâce à ma navigation dans les parages à bord des navires de feue la Transat dans les années 70, un pays comme le Bangladesh vit avec cette calamité depuis des décennies. Maintenant que l'on constate le ravage provoqué par le cyclone Katrina aux Etats-Unis, tous les médias se branchent sur ce cataclysme comme s'il était exceptionnel dans l'histoire des catastrophes naturelles de par le monde.

Ailleurs : Un fait divers ?

Etre envahi par les eaux au point de voir périr des centaines de milliers de Bengalis n'est - aux yeux de ces mêmes Médias - qu'un fait divers. Quand il s'agit aujourd'hui des Etats Unis, la catastrophe semble faire couler beaucoup d'encre. C'est normal vis à vis de ces victimes innocentes. Elles méritent la solidarité et la compassion de tous les peuples sans distinction.

Une invitation à la sagesse...

Seulement , tout le monde se pose aujourd'hui la même question que voilà : « Comment un pays tel que les Etats-Unis, Pays "dominateur, fort, riche, et sûr de lui" peut-il se laisser surprendre par un tel cataclysme? » Le triste 11 Septembre 2002 - bien qu'il ne fût pas naturel tel un cyclone - devait lui servir de leçon .

Peut être Katrina l'invitera-il à plus de sagesse, de modestie et d'humilité.

Les Américains en ont bien besoin de nos jours pour mieux veiller à la sauvegarde des leurs beaucoup plus que celle des autres.

Cdt K.Hamzaoui
Ve 02/09/2005 - 19:19
N.B. - Sous-titres, image & lien ajoutés par le Webmestre